vendredi 20 juin 2008

réponses

Morale de la fable de la Fontaine :
il s' agit plus d’une défense de l’art du fabuliste et de son utilité que d’une défense de la royauté.

Histoire d'un bon Bramin :
voici un copiécollé de ma préparation :


pour les references à la France
Le narrateur (« je » 1ère personne) se présente comme un voyageur curieux. Son récit pourrait être tiré de carnets de voyages
La thématique du voyage permet d’introduire le thème exotique et oriental (ici, indien) que Voltaire exploite dans d’autres contes philosophiques comme Zadig ou Candide > références à l’inde
La curiosité du narrateur est d’ordre philosophique puisqu’il s’attache aux questions existentielles et métaphysiques c’est-à-dire, en somme, à la condition de l’homme sur terre : « il s’occupait de philosopher »
Cette touche orientale ajoute à l’attrait du texte qui acquiert une dimension dépaysante et ludique supplémentaire. Un des plaisirs du texte est de repérer derrière les réalités prétendument indiennes des réalités françaises et européennes
la mention des philosophies des Lumières (du XVIIIe s.)

pourquoi ce Bramin :
de même

Bramin vient de « brahmane » : membre de la caste sacerdotale, la première des 4 grandes castes traditionnelles de l’Inde. Le brahmane fait partie de l’ordre le plus haut de la société, il possède donc le pouvoir religieux, et donc aussi politique :
Il possède la richesse, le savoir ; il est honoré, il a trois femmes :
Mais, il est malheureux et c’est le nœud du problème. Il a tout et il est malheureux : voilà le premier paradoxe.
Près de chez lui se trouve une vieille femme sotte, pauvre…et elle semble heureuse : voilà le second paradoxe. L’antinomie complète entre ces deux êtres laisse le narrateur pantois. Le bramin ne veut pas d’un bonheur imbécile et n’envie pas le sort de la vieille femme : voilà encore un paradoxe. Le bramin préfère le malheur à la bêtise alors que toutes les philosophies ont pour but premier le bonheur


les mouches : démétrios etst Jupiter qui veut être incognito

Aucun commentaire: