jeudi 4 octobre 2007

mise au point historique sur l heliocentrisme

source : wikipedia


L'héliocentrisme est une conception du monde et de l'Univers qui place le Soleil en son centre. Malgré quelques précurseurs, comme Aristarque de Samos, on attribue en général le principe de l'héliocentrisme à Copernic. Ses résultats furent complétés par Kepler et Galilée. L'idée que le Soleil ne soit que le centre du système solaire et que l'Univers n'en ait pas, apparaît dans les écrits du moine Giordano Bruno.
À partir du XVIIe siècle, cette conception scientifique devint progressivement la représentation du monde communément adoptée en occident : en 1687, Isaac Newton découvrit la formulation mathématique qui décrit les forces de gravitation, ce qui permit d'expliquer les trajectoires elliptiques des planètes autour du Soleil. Au début du XVIIIe siècle, les observations confirmèrent définitivement la théorie de la gravitation, ce qui permit de donner une explication plus satisfaisante aux phénomènes astronomiques alors observés.
La théorie de l'héliocentrisme s'est opposée à la théorie du géocentrisme, lors de la controverse ptoléméo-copernicienne, entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIIe siècle : l'héliocentrisme fut l'objet d'interdits religieux, en 1616. Galilée fut condamné en 1633 pour son livre le dialogue sur les deux grands systèmes du monde (sa peine fut commuée en assignation à résidence par Urbain VIII). Les interdits furent levés en 1741 et 1757 par Benoît XIV.

Aucun commentaire: